- pinacothèque
-
pinacothèque [ pinakɔtɛk ] n. f.• 1830; « galerie de tableaux » 1547; lat. d'o. gr. pinacotheca♦ Musée ou galerie de peinture (en Italie, en Allemagne). Les deux pinacothèques de Munich.
● pinacothèque nom féminin (latin pinacotheca, du grec pinakothêkê) Salle des Propylées, à l'entrée de l'Acropole d'Athènes, où étaient exposés des tableaux. Nom souvent donné aux musées de peinture en Italie et en Allemagne.pinacothèquen. f. Musée de peinture (en Italie, en Allemagne). La pinacothèque de Munich.⇒PINACOTHÈQUE, subst. fém.A. —Cabinet de peintures. Synon. collection, galerie, musée. La nécessité des dépôts de tableaux est beaucoup moins évidente que celle des dépôts de livres. Bien que les deux questions soient à certains égards connexes, l'organisation des pinacothèques soulève des objections beaucoup plus fortes, et implique des problèmes infiniment plus embarrassants que celle des bibliothèques (RÉAU, Archives, bibl., musées, 1909, p.1).B. —[P. réf. à la salle des Propylées sur l'Acropole d'Athènes où étaient exposés des tableaux] Musée de peinture, notamment en Italie et en Allemagne. À Lucques se développa, on le sait, une des premières écoles où le génie italien s'affirma au XIIIesiècle. On y exécuta, en particulier, nombre de ces grands crucifix (...). Celui qui est montré à la pinacothèque de Lucques et qui fut exécuté par Berlinghieri le Père, chef de l'école, présente déjà un Christ sorti du hiératisme byzantin (HUYGHE, Dialog. avec visible, 1955, p.361):• ♦ Deux fois dans ma vie, des tableaux ont produit sur moi un effet de trompe-l'oeil qui touchait à l'hallucination, effet que l'artiste n'avait sûrement pas cherché et dont je n'arrive pas à trouver une explication qui me satisfasse. La première fois, ce fut à la pinacothèque de Munich devant l'Apparition de la Vierge à saint Bernard, de Perugino.GREEN, Journal, 1939, p.192.Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1. 1547 «galerie de tableaux» (J. MARTIN, Archit., trad. de Vitruve, f° C II v° ds IGLF); 2. 1830 «musée de peinture» (MICHELET, Journal, p.70). Empr. au lat. pinacotheca «galerie de tableaux», gr.
«id.», comp. de
«planche; tableau» et de
«boîte, coffre, caisse». Fréq. abs. littér.:20. Bbg. BORN. 1967, p.II, 39, 75. —QUEM. DDL t.15.pinacothèque [pinakɔtɛk] n. f.ÉTYM. 1839; « salle qui contient une collection de tableaux », 1606; du lat. pinacotheca, grec pinacothêkê, par l'all. pour le sens moderne.❖♦ Se dit de certains musées de peinture en Italie et en Allemagne. ⇒ Collection, galerie, musée. || La pinacothèque de Munich, fondée par Louis Ier de Bavière.0 La Pinacothèque (de Munich), c'est-à-dire le musée de peinture, est située à peu de distance de la Glyptothèque (…) les salles sont grandes et ne sont ornées que de peintures de maîtres anciens.Nerval, Voyage en Orient, Introd., V.
Encyclopédie Universelle. 2012.